<:center>

Carte précise

Bref historique des Mayas

Journaux

La Hora
La Prensa Libre
Siglo XXI

Le Guatémala, situé en pleine Amérique Latine, vaut le déplacement pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il offre des paysages somptueux et très variés: au Nord-Ouest par exemple, si vous empruntez l'une des deux frontières du Mexique, vous découvrirez une zone verdoyante où s'enchaînent montagnes et collines, paysage fabuleux à mi chemin entre ciel et terre où les cultures en terrasses du maïs rivalisent de beauté avec les paysages asiatiques.

En continuant votre chemin vers la capitale, vous passerez à proximité du lac ATITLAN qui est considéré comme l'un des plus beaux au monde: plus de 150km2 d'eau à 1500m où se reflètent inlassablement les volcans SAN PEDRO (2995m), TALIMAN (3158m) et ATITLAN (3537m) qui semblent être les gardiens gigantesques de ce miroir féérique. Une étape de quelques jours dans un des villages bordant le lac est absolument essentielle pour se mettre dans l'ambiance locale. Vous pourrez en profiter pour visiter les marchés de SOLOLA et de CHICHICASTENANGO qui vous émerveilleront par leurs couleurs incroyablement vives et lumineuses, un artisanat des plus riches de par sa diversité, des fruits, des légumes et des odeurs innombrables qui constituent un des aspects les plus caractéristiques du Guatémala.

Arrivé à la capitale, GUATEMALA CITY (2.5 millions d'habitants pour 10 millions d'habitants dans le pays) qui focalise les problèmes de la pauvreté comme toutes les grandes villes d'Amérique Latine, il est conseillé de rejoindre ANTIGUA, ancienne capitale qui se trouve à 45km à l'Ouest. Cette petite ville qui culmine à 1600m d'altitude est un peu la capitale du tourisme. Grâce à ses nombreuses écoles d'espagnol, elle offre aux étudiants étrangers qui y séjournent le moyen de suivre des cours et de vivre au sein d'une famille locale. La ville est dominée par les volcans AGUA (3766m) FUEGO et ACATENANGO, responsables des tremblements de terre (notamment en 1773 et 1976) qui ont amené le roi CARLOS III d'Espagne à déplacer la capitale en 1775 de SANTIAGO DE LOS CABALLEROS (ancien nom d'ANTIGUA) jusqu'à la capitale actuelle.

Si vous êtes à ANTIGUA pour les fêtes de Paques, vous assisterez aux processions de la "semana santa". Pendant toute une semaine, les habitants créent des parterres de sciures colorées ou de fleurs dans leur rue. Après avoir passés des heures depuis le lever du soleil à créer ces oeuvres magnifiques, la procession passe dans la rue et des centaines de pieds écrasent ces "tableaux" : beau symbole si on l'interprète comme signifiant que les biens matériels sont éphémères et sans vrai valeur. Cependant, cette pensée plutot catholique ne servirait-elle pas à pousser les pauvres gens à se résigner à leur situation sans remettre en cause "l'ordre" établi, bonne question mon cher Watson !!!

Une fois que votre esprit sera aussi loin du monde européen que votre enveloppe charnelle, vous pourrez vous intéresser à la culture MAYA qui est omniprésente ici. En effet, contrairement au Mexique où ils sont minoritaires et assez méprisés, au Guatémala les indiens (55% de la population) ont conservé leurs langues, leurs coutumes et leur folklore. Les sites archéologiques sont nombreux et variés mais TIKAL qui se trouve au Nord du pays dans la région du PETEN reste à mon avis le plus fabuleux de tous les témoignages. L'enchantement est au rendez-vous lorsque au milieu d'une forêt luxuriante l'on arrive dans une large clairière dominée par deux temples qui se font face, le temple du Grand Jaguar (44m) et le temple II (38m). Tout au long de la visite l'émerveillement s'accroit, et lorsque l'on domine la forêt du haut du temple IV (64m), c'est comme si l'on naviguait sur une mer végétale dont le clapotis est constitué des bruits multiples de la faune environnante...
Une fois revenu sur terre et de retour vers la capitale, faites une halte au RIO DULCE et prenez une barque pour descendre le rio jusqu'à la côte Caraïbe. Durant la ballade qui dure deux ou trois heures au beau milieu d'une forêt toujours aussi exubérante, vous pourrez voir une multitude d'oiseaux tels les pélicans ou les flamants qui frôlent l'onde en se laissant porter par les brises invisibles. Au bout du périple, vous arriverez à LIVINGSTON, seul village "black" du GUATEMALA où vivent les GARIFUNAS au rythme de la "PUNTA" (danse endiablée des caraïbes).

6ko | Tags | Photos | Contact