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Introduction à l'e-commerce

Avec l'apparition d'Internet, un nouveau type de commerce s'est développé : la vente en ligne ou e-commerce. Au début marginale, la consommation de bien sur Internet n'a cessé de croitre. Rien qu'en France, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le bilan des ventes en ligne au premier trimestre 2012 (à partir des résultats de son enquête trimestrielle sur plus de 104 000 sites) s'élève à plus de dix milliards d'euros.

Définition de l'e-commerce

Le e-commerce ou vente en ligne consiste à présenter ses produits sur un site web et de permettre à l'internaute d'acheter par le biais d'un paiement sécurisé (Paypal, CB, chèque, paiement à la livraison).

Les CMS dédiés à la vente en ligne

CMS est un signe anglais Content Management System que l'on traduira par exemple par système de gestion de contenu. Le principe d'un CMS est de rendre accessible la publication de contenu multimedia (texte, image, video) à un internaute lambda.

Les pionniers : PerlShop, OS Commerce, Boutikone

Les premières boutiques e-commerce ont été créées à l'aide des langages Perl ou PHP et de bases de donnée SQL par des développeurs possédant de solides connaissances en programmation pour réaliser un outil fiable et sécurisé. Ensuite, différents CMS ont vu le jour adaptés la vente en ligne. Le premier disponibles en France est Boutikone que nous avons utilisé pour la création de Linge Discount en 2006. D'autres solutions comme OS Commerce et Perlshop ont été également pionnières dans le domaine. Plus récemment, Magento propose non seulement un CMS mais toute une plate-forme dédiée à l'e-commerce. La plupart de ces solutions étaient ou sont payantes.

Fonctionnalités générales : Front Office et Back Office

Le principe de fonctionnement d'une boutique en ligne est toujours le même quelle que soit la plateforme utilisée.

Le Front Office est la partie visible l'internaute. Le Front Office doit donc permettre d'afficher les produits que l'on aura classés par gamme. Un menu permet de naviguer d'une gamme de produits à l'autre et entre les produits de la même gamme.

D'autre part le Front Office remplis la caractéristique de la gestion du panier de l'internaute, un peu comme le caddy dans votre grande surface. Quand le panier est rempli on passe à la caisse.

Le Back Office est la partie invisible de l'iceberg. C'est ici que le marchand se connecte, il peut ajouter des produit pour remplir ses étals et ranger ses produits par gamme ainsi que gérer sa devanture en créant une page d'accueil attractive et en jouant sur l'actualité (soldes, ventes flash) de sa boutique.

Dans le Back Office, le commerçant gère les commandes et peut suivre le panier de ses clients ou encore gérer une newsletter pour animer la boutique.

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