retour

Optique : les nouvelles règles pour changer de lunettes



lunettes de vue

Publiés samedi 14 avril 2007 au Journal Officiel, les décrets d’application règlementant la profession d'opticien vont modifier notre façon de changer nos lunettes.

Désormais il est possible de renouveler ses lunettes même si la correction a changé sans passer par l'ophtalmologiste. Le parcours sera maintenant celui-ci : l'ophtalmologiste fait une ordonnance ayant une validité de trois ans. Pendant ces trois années l'opticien pourra adapter et modifier la correction des verres correcteurs grâce à un examen de vue qui sera gratuit. Cependant, lors de cas spécifiques, l'ophtalmologiste pourra s'opposer à ce type de renouvellement ; il en fera alors mention sur l'ordonnance et tout se passera comme avant. Ceci afin de garder un suivi médical régulier lorsque besoin est. Cette nouvelle possibilité de renouveler ses lunettes ne s'applique pas non plus aux mineurs de moins de 16 ans.

Attention, il existe un cas particulier. Pour les presbytes, la première correction pour ce défaut doit être prescrite par un ophtalmologiste. Cela peut aisément se comprendre car l'âge de la presbytie correspond à un âge où un suivi est particulièrement important.

Ce nouveau dispositif devrait permettre de désengorger les cabinets. On assiste en effet dans certaines régions à des délais d'attente de six mois voire plus ! Enfin ce décret n'étant pas rétroactif, il ne concerne que les ordonnances délivrées après le 14 Avril 2007.


retour