DES OUVRAGES DE FOND
RETOUR A LA RUBRIQUE RETOUR
COUVERTURE

... dans la même collection :

CHANT DU LORIOT Hervé ROUGIER

DE LA COCAGNE AU BLÉ Roger MAGUER

LA TRUITE AU TOC Jean LAMOURE

LE VICE AMIRAL PLATON Jean-Marc VAN HILLE

MOUNA, MIMOUNA, ACHOURA Claude ARRIEU

LES QUATRE TEMPS D'UNE TUTELLE Gérard DESSOLLE

MARINS ET FLIBUSTIERS DU ROI-SOLEIL Jean-Yves NERZIC et Christian BUCHET

LES PYRÉNÉES CENTRALES DU IXe AU XIXe SIÈCLE Christian BOURRET

A LA DÉCOUVERTE DE L'ART ROMAN EN COMMINGES Emmanuel GARLAND

CLOÎTRES DES PYRÉNÉES CENTRALES Emmanuel GARLAND

ANDRÉ BOUÉRY, MUSICIEN ET POÈTE GASCON ouvrage collectif

CAFFARELLI, LE GÉNÉRAL À LA JAMBE DE BOIS de Raymond DE VERDUZAN

TERRES CUITES EN SAVÈS ET SERRÈRES ouvrage collectif

PERSONNALITÉS DES HAUTES-PYRÉNÉES Jean-Pierre THOMAS
UN ROYAUME «TRANSPYRÉNÉEN» ?
La tentative de la maison de Foix-Albret-Béarn à la fin du Moyen Âge
.

Christian BOURRET

L'adjectif «transpyrénéen» est ici entouré de guillemets pour attirer l'attention sur sa signification particulière. En effet, il s'agit de «pays» se situant sur les deux versants des Pyrénées et parfois au-delà du piémont pyrénéen.

Cet épisode de l'histoire s'étend du XIIIe au XVIe siècle.

La dislocation de l'empire carolingien a donné l'occasion à des maisons féodales solides, comme celle des Foix-Albret-Béarn de tenter la création d'un état.

L'auteur dresse une fresque de l'histoire pyrénéenne replacée dans le contexte plus large des relations franco-espagnoles et même européennes : guerre de Cents Ans, puis guerres d'Italie. Il illustre cette fresque d'épisodes particuliers et par la marques des grands personnages : de l'histoire pyrénéenne comme Gaston III Fébus, Henri II d'Albret, plus connu sous le nom d'Henri III de Navarre, notre Henri IV de France ; d'autres sont des figures célèbres de l'histoire européenne : Charlemagne, Louis IX, le Prince Noir, Charles VII, Louis XI, les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Louis XII, François Ier ; nous y croisons d'autres silhouettes plus inattendues dans nos Pyrénées : le Cid, César Borgia, Anne de Bretagne, Bayard.

La cartographie présentée aide à saisir l'étendue des possessions de ces familles aux époques successives, ainsi que le tableau généalogique de la maison de Foix-Béarn à la fin du XIVe siècle.

L'anéantissement du royaume "transpyrénéen" de la maison de Foix-Béarn (liée à la famille d'Albret depuis 1484) par Ferdinand le Catholique en 1512 constitua un tournant essentiel de l'histoire pyrénéenne. Il symbolise l'échec des constructions patrimoniales des grands féodaux face à la puissance montante des états monarchiques nationaux.

Format 15x22cm. 128 pages.

ISBN 2-908723-26-3  -  18,00 EUR
- HAUT de PAGE - CONDITIONS de VENTES - RETOUR à la RUBRIQUE -