analyse décisionnelle

Glossaire de l'informatique décisionnelle
Aide à la décision
Méthodes et calculs (généralement basés sur les statistiques) permettant le choix d'une solution optimale et une prise de décision stratégique dans l'enteprise.

Base de données
Ensemble de données structurées en champs et normalisées, organisées selon des critères spécifiques, en vue de leur exploitation.

Business Intelligence
Terme équivalent au français "informatique decisionnelle".

Dashboards
Les tableaux de bords sont une des fonctions permises par les progiciels de gestion intégré et servent à visualiser les résultats d'une requête.

Data integration
Fonction permise par les outils d'extraction de données (ETL) et qui consiste à alimenter à partir d'une ou plusieurs sources un entrepôt de données centralisé (datawarehouse).

Datamining
Technique d'extraction d'information et de découverte de connaissances à partir d'un gros volume de données, avec une méthode et des outils spécifiques.

Datawarehouse
Concept en informatique décisionnelle définissant la structure informatique dans laquelle est centralisée l'information en provenance de plusieurs bases de données et permettant l'analyse et l'aide à la décision stratégique. Un datawarehouse prend généralement la forme d'un progiciel de gestion intégré (Pentaho...). Les règles de modélisation dans un datawarehouse sont dénormalisées et on peux retenir deux modèles principaux: Le modèle en étoile et le modèle en flocon.



Entreprise Resource Planning
Ensemble de processus et de systèmes qui permettent de supporter dans une organisation les activités d'affaires. Un ERP prend généralementla forme d'un logiciel qui aide une organisation à gérer les processus d'affaires.

ETL (Extract, Transform and Load)
outil capable d'extraire les données dans différentes sources (MySQL, xml...), de les adapter et de les charger dans un entrepôt de données.

Hypercube OLAP
Un hypercube est la généralisation à une dimension quelconque de celle de carré en dimension 2, ou celle de cube en dimension 3. En informatique décisionnelle, c'est la représentation abstraite d'informations multidimensionnelles qui permet une analyse interactive par une ou plusieurs personnes du métier que les données extraites représentent.

Informatique décisionnelle
Ce sont les moyens, les outils et les méthodes utilisées pour collecter, organiser, structurer et analyser l'information en vue de permettre une aide à la décision en entreprise. Sur une grosse masse de données, les traitements sont généralement lours, et les informations sont généralement organisés dans un datawarehouse.

Modèle de données en étoile
Modèle caractéristique des bases de données multidimensionnelles stockant des données agrégées et souvent utilisé pour les bases de données relationnelles classiques. Il est optimisé pour les requêtes d'analyse.

Modèle de données en flocons
Le modèle en flocons est une variante du modèle en étoile: chaque table d'axe est re-normalisée et fait ainsi apparaitre la hiérarchie sous-jacente.

OLAP
Renvoie à une catégorie d'outils et de technologies permettant la collecte, le stockage, le traitement et l'analyse de données multidimensionnelles.

Progiciels de gestion intégré (PGI)
Un progiciel de gestion intégré est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »

Reporting
Le reporting est une des fonctions des PGI et consiste à extraire des données d'une base et à les représenter sous forme de résultats dans un but d'information et d'analyse de ces données.



Scheduler (ou ordonnanceur)
outil qui permet de définir l'ordre d'exécution des processus (ici des workflows)

Système d'information décisionnel (SID)
Désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent la collecte et la modélisation de données pour les restituer et les analyser en vue d'offrir une aide à la décision.

Système d'information Géographique (SGI ou GIS)
Système informatique automatisé permettant de rassembler et d'élaborer des informations localisées géographiquement en vue parfois de leur analyse.

Système informatique d'aide à la décision (SIAD)
outil d'analyse de données qui donne les moyens de gérer et d'analyser les données d'une entreprise et de permettre un choix de solutions optimales sur des points liés à la décision en entreprise.

Système intégré de gestion
Système reposant sur la mise en place d'indicateurs permettant de suivre en permanence les principaux résultats des différents secteurs d'activité d'une entreprise (secteur commercial, finance, ressources humaines...) en vue de faire des prévisions stratégiques et de poursuivre certains objectifs.

Workflow
Ce terme pourrait se traduire par "travail du flux". C'est un peu comme un scheduler car il permet de définir un ordre d'exécution, mais cette fois pour des tâches et transformations.
SOLUTIONS POUR
L'ENTREPRISE
LOGICIELS DE GESTION
RELATIONS CLIENTS
PLATEFORMES
DÉCISIONNELLES
PENTAHO
À L'ESSAI
GLOSSAIRE


[ www.noname.fr/analyse-decisionnelle ]