analyse décisionnelle

Le décisionnel, qu'est ce que c'est ?
L'informatique décisionnelle (encore appellée Business Intelligence ou analyse décisionnelle) est apparue dans les années 80 et est devenue aujourd'hui un marché porté par une phase de croissance continue.
De plus en plus, les entreprises brassent un volume de données tel qu'il est souvent difficile de comprendre ces informations et d'en dégager des connaissances utiles. La maîtrise de l'information interne devient un véritable enjeu : l'objectif de l'informatique décisionnelle est de mieux utiliser les informations pour une meilleure gestion des performances de l'entreprise.

graphique analyse

Les domaines couverts par l'analyse décisionnelle en entreprise sont larges.

Le champ de l'analyse décisionnelle, d'abord centré sur la gestion budgétaire dans les grandes entreprises, s'est progressivement étendu à tous les domaines de l'entreprise : la gestion de la relation client (Customer Relationship Management), la gestion interne des connaissances et les ressources humaines.

Avec une centralisation de l'information en provenance de plusieurs bases de données de l'entreprise dans un entrepôt de données (datawarehouse), les outils d'aide à la décision donnent actuellement la possibilité aux entreprises d'analyser leur activité, de mieux en comprendre les évolutions, et d'en optimiser la gestion en s'appuyant sur des indicateurs stratégiques et en se basant sur des méthodes statistiques et qui permettent de découvrir des tendances essentielles pour une prise de décision stratégique.
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