la sélection Amazon
droit

Dictionnaires et bases lexicographiques en ligne sur le droit

[ Accueil | Droit | Santé | Sports | Traducteurs ]

Très simple d'utilisation, les deux lexiques suivant proposent une définition très claire de nombreux termes juridiques (mots et expressions).

Juridictionnaire

Le juridictionnaire recense un grand nombre de termes juridiques et se distingue comme un intéressant répertoire des difficultés et des ressources du français juridique, au Canada ainsi qu'a l'étranger. Les définitions sont agrémentées d'exemples concrets et d'un renvoi vers une liste des mots associés.

Net Iris

Glossaire de termes juridiques par Net Iris, la navigation se fait lettre à lettre ou bien par recherche de définitions à l'aide de mots clés.

Eurodicauto

Crée en 1973, Eurodicauto n'est pas un simple dictionnaire mais une puissante base lexicographique et terminologique multilingue, utilisée et alimentée par des traducteurs. Douze langues sont couvertes: français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, portugais, grec, suédois, danois, finnois... Outre les définitions juridiques, 48 domaines sont accessibles. On peut ainsi effectuer des recherches thématiques par domaine que ce soit l'art, les civilisations, la culture, l'ethnologie, la géographie, l'histoire, les sciences sociales... Pour restreindre la traduction au secteur juridique, il faut choisir Law dans le menu déroulant Subject. La base permet de traduire de nombreux termes dans les langues proposées et en tant que base terminologique, les termes sont contextualisés, présentées et définis en usage, ce qui est très intéressant dans des domaines comme le droit, dont le sens perd de sa clarté lorsqu'on en définit les termes hors contexte. On peut également avoir accès à une liste de synonymes. Aujourd'hui, la base n'est plus mise à jour en raison de sa migration vers IATE (http://iate.europa.eu/), la nouvelle base de donnée terminologique de l'Union Européenne (fusion avec TIS).

TIS

C'est une base de données terminologique un peu moins technique qu'Eurodicautom, mais constitue toutefois une base très riche et intéressante dans le domaine juridique.

Juripole

C'est un site donnant accès au dictionnaire du droit privé français. Crée par Serge Braudot, il se présente sous la forme d'un répertoire de définitions La recherche s'effectue en lettre à lettre (A-Z). Egalement disponible en version italienne et un intéressant dictionnaire de citations sur le droit. Recherche simple par mots clés ou dans l'index des auteurs.

FindLaw

C'est un dictionnaire du droit américain. En anglais uniquement.

[ haut de page ]

[ www.noname.fr/dictionnaires ]