NONAME présente PrestaShop

logo-prestashop.png

Accueil e-commerce | Présentation de PrestaShop
Installation et configuration | Boutiques PrestaShop

PrestaShop : présentation générale

PrestaShop est un logiciel Open Source permettant de faire du commerce en ligne. L'avantage est qu'il est gratuit, il suffit de disposer d'un hébergement incluant une base de données SQL pour installer un PrestaShop.

Beaucoup de professionnels utilisent cette solution notamment la plupart des gros sites marchands. (100 000 boutiques, 45 langues). Une communauté sans cesse grandissante et des add-ons très intéressants permettent de couvrir tous les aspects de votre boutique (graphisme, modes de paiement, vente flash).

Sa flexibilité ainsi que les différents aspects précédemment évoqués en font aujourd'hui notre solution préférée vis-à-vis de notre clientèle de marchands.

PrestaShop, une solution e-commerce libre

Selon Wikipédia « Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur, et la possibilité de partage entre individus. »

Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. On a donc la possibilité de modifier les différents composants de PrestaShop et l'adapter à une configuration spécifique.

Les fonctionnalités de PrestaShop

Les thèmes

Pour les professionnels, PrestaShop propose un certain nombre de thèmes ou templates. Via le Back Office, on peut installer un thème que l'on aura préalablement téléchargé ou acheté. Les templates permettent de personnaliser l'aspect graphique de sa boutique sans avoir à effectuer de modification complexe sur l'outil lui-même.

Les modules

Différents modules sont disponibles : graphiques ou techniques. Plus de 275 fonctionnalités pourront ainsi être intégrées à votre boutique. Avec le développement du commerce en ligne, différents outils pour la livraison des produits ou le paiement des produits se sont développés en parallèle.

En ce qui concerne les livraisons, on a d'une part le choix du transporteur qui sera La Poste ou DHL, Exapaq, ... On peut via un module lier sa boutique à un outil de suivi de colis qui informera l'acheteur en temps réel du trajet de sa commande.

Pour ce qui est des modes de paiement, seul Paypal est activé par défaut. Il existe d'autres modules mais ce sont des solutions peu répandues en France : MoneyBookers, PaysafeCard, Hipay, ...

Les langues

Tout le CMS, Front et Back Office, a été traduit dans de nombreuses langues et étudié pour une boutique multilingue. Il est très simple de gérer un même produit avec des descriptions différentes.

Paiement sécurisé (Paypal, CB)

Le paiement sécurisé est la clé du commerce électronique. Paypal est sans doute l'une des meilleures a bien des égards. En effet le principal problème lors d'un paiement par Carte Bancaire est la gestion de votre numéro. Avec Paypal, vous êtes sûr que votre numéro ne sera pas stocké dans la base de donnée du serveur de votre marchand car les achats s'effectuent via le site Paypal et non pas sur la boutique.

La plupart des boutiques proposent des solutions de paiement sécurisé bancaire comme Cybermut pour le Crédit Mutuel par exemple. Ce type de transaction est totalement sécurisée mais plus complexe à installer et configurer.

PrestaShop mobile

Avec l'essor de l'utilisation de l'internet mobile, plus de trois millions de Français ont aujourd'hui déjà effectué un achat via leur téléphone. Il est donc important de ne pas passer à côté de ce média lorsqu'on se lance dans un projet de commerce électronique. Au-delà de l'aspect pratique depuis un mobile, cette application vous permettra d'apporter du CA à votre activité tout en améliorant votre visibilité.

Forum, blog

Le Forum PrestaShop permet de trouver les solutions aux problèmes fréquemment rencontrés lors de l'installation ou de l'utilisation du CMS. Nous vous conseillons donc d'aller régulièrement le visiter car vous trouverez aussi plein d'astuces. Pour l'actualité, nous vous conseillons de suivre le blog qui vous informera des développements PrestaShop, des nouveaux modules et thèmes.

Haut de page

[ www.noname.fr/e-commerce ]