NONAME : la rencontre en ligne

[ historique | aujourd'hui | les agences ]

Un site de rencontre permet aux gens d'entrer en contact les uns avec les autres sur internet et de communiquer par mail ou par Chat où d'échanger par le biais d'un réseau social. Les sites de rencontres sentimentaux reprennent les idées des agences matrimoniales : mettre en relation deux célibataires en vue d'une relation amoureuse. D'autres sites de rencontres permettent de retrouver des personnes que l'on avait perdu de vue ou de rencontrer des personnes pour des relations aussi bien amoureuses qu'amicales par affinités ou par loisirs.

Historique des sites de rencontres

Le premier site de rencontre sur internet à avoir vu le jour est un site américain, Classmates et a été créé en 1995. Il avait pour but de retrouver des personnes à partir de leur école, de leur promotion ou de leur ancien travail. Toujours en activité, ce site a été suivi en France par Copains d'avant et Trombi.com (Classmates en France).

Aujourd'hui les sites de rencontres sont nombreux, notamment les sites de rencontres sentimentales dont l'instigateur est Meetic. Crée en 2001, Meetic est mis en ligne en 2002 et connait dès sa sortie un grand succès. Dès l'été 2002, Meetic est proposé aux espagnols et aux belges, puis en 2003 Meetic devient également présent en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. En 2005, Meetic est introduit en Bourse et signe de nouveaux partenariats, portant à 60 ans le nombre de ses partenaires. En 2008, Meetic élargit ses stratégies en fonction des attentes des internautes et propose Meetic Affinity, une nouvelle version de Meetic qui propose des rencontres par affinités. Aujourd'hui présent aussi en Chine et en Amérique Latine, Meetic est devenu un leader incontournable de la rencontre en ligne.

Parallèmement au développement de Meetic, de nombreux autres sites voient le jour : Match.com (racheté en 2009 par Meetic), Easyflirt, Parship, Be2, pour n'en citer que quelques uns.

couple d'amoureux

La rencontre sur Internet aujourd'hui

Il y a dix ans, se rencontrer en ligne était relativement nouveau. Les couples ainsi formés hésitaient à dire qu'ils s'étaient rencontrés sur internet. La vision d'internet et de ses usagers que l'on avait il y a quelques années (addiction, repli sur soi, isolement) est aujourd'hui dépassée. Il est admis qu'il est difficile de rencontrer des personnes et qu'Internet ne conduit pas à l'isolement social mais au contraire, qu'il permet d'élargir son réseau d'amis et de connaissances. En 2009, la France compte 15 millions de foyers connectés à Internet soit plus d'un foyer sur deux. La rencontre sur le web est aujourd'hui décomplexée, naturelle.

Il existe de nombreux sites de rencontre généralistes mais la rencontre par affinités et par points communs est un domaine qui tend à devenir encore plus expansif : il existe des sites de rencontres pour les
gays, pour les seniors, pour les personnes mariés.

Il existe aussi des sites de rencontre pour les personnes partageant les mêmes valeurs religieuses : love-oriental.com, mariage-musulman.com, Meetarabic, theotokos.fr (pour les chrétiens), jdate.fr, jdream.fr (pour les juifs).

Sur Pointscommuns, vous pouvez rencontrer des personnes par affinités culturelles.

Skawt.com est un site de rencontres conçu pour les artistes afin d'échanger sur les oeuvres et de se rencontrer.

La télé emboite le pas sur Internet et s'y met également avec des émissions comme "L'amour est dans le pré" ou "Maman cherche l'amour" !

Et votre chien s'ennuie lui aussi ? Inscrivez-le sur date-dog.com, site de rencontres pour chiens !

Dernièrement, c'est le site Smartdate qui s'est démarqué du lot avec un concept très intelligent : se servir des réseaux Facebook pour permettre aux internautes de rencontrer les amis de leurs amis. Plus vous avez d'amis qui ont des amis sur facebook et plus vous avez de possibilités de rencontrer des gens, tout en restant dans le cercle de vos connaissances. Une inscription simple et rapide et un concept intuitif basé sur le réseautage.

Démodées, les agences matrimoniales ?

En France, les agences matrimoniales sont "démodées" depuis l'arrivée du Minitel dans les années 80'. Pourtant beaucoup de personnes font encore appel à elles car elles symbolisent les rencontres sérieuses, les relations amoureuses stables, le mariage. Les agences matrimoniales surfent sur l'idée que les sites de rencontres font l'objet de beaucoup de rencontres faciles, de frustrations et de déceptions. Depuis plusieurs années maintenant les rencontres sur internet reflètent de plus en plus les rencontres "traditionnelles" hors web. Les nombreux sites qui existent aujourd'hui s'adaptent aux attentes et aux valeurs de chacun. Cependant en ciblant des personnes qui se servent peu d'internet où qui ont des valeurs de couple plus traditionnelles, les agences matrimoniales trouvent toujours public en marge du web.

Haut de page

[ www.noname.fr/rencontre-en-ligne ]